Nouvelles dispositions légales à partir de 2017

Fin de la voiturette de golf standard
Tous les véhicules doivent à présent être homologués au niveau européen. Autrement dit, chaque véhicule doit disposer d’un Certificat de Conformité. Une voiturette de golf électrique roulant sur la voie publique possède une puissance de 2,2 kW (23 à 30km/h) et un LSV Low Speed Vehicle a une puissance de 5,5 kW (40 à 45 km/h). Le conducteur d’une voiturette silencieuse avec immatriculation doit donc être en possession d’un permis de conduire. A partir du 1 janvier 2017, toutes les nouvelles voiturettes de golf L7e enregistrées en Europe doivent respecter le nouveau règlement européen du décret du 15 janvier 2013 rentrant en vigueur le 1 janvier 2017.


‘Park & Drive’ de plus en plus appliqué

Les personnes de plus de 18 ans possédant un permis de conduire voiture peuvent donc vendre/donner en location des voiturettes de golf malgré la vitesse restreinte de 23/30km/h. Cette ‘Règlementation européenne’ est fixée en collaboration avec différentes unités de police par pays. Il y a même des discours positifs disant que les voiturettes de golf obligent le trafic automobile à rouler plus doucement sur la voie public et dans le centre-ville et tout le monde en profite. Certains centres-villes aménagent même des places de stationnement pour ces voiture électriques.

Ces places de parking sont aussi appelées « Park-Drive ». Vous retrouvez de telles places de parking entre autres à Puerto Banus (Marbella, Espagnj), Cadzand et Knokke, Nieuwpoort, en Allemagne, en France, etc . Au cours des prochaines années, ces emplacements ‘park-drive’ pour les voiturettes de golf deviendront de plus en plus un must. Dans le Limbourg néerlandais entre autres à Maastricht et Roermond, on est aussi passé au système ‘Park-Drive’.


Nouvelles règles européennes de 2017

Les véhicules électriques doivent donc répondre aux règles européennes pour rouler sur la voie publique. Cette réglementation sera à nouveau adaptée en janvier 2017. L’utilisation d’une plaque d’immatriculation sur une voiturette de golf et un Low Speed Vehicle L7e pour la voie publique est obligatoire partout en Europe. Les dimensions, le coloris et l’emplacement des plaques d’immatriculation peuvent être différents par pays. Chaque plaque d’immatriculation d’une voiturette de golf et d’un Low Speed Vehicle pour la voie publique doit contenir un code national et une combinaison de chiffres et/ou de lettres utilisée de manière unique par pays. De cette façon, on peut tracer le propriétaire du véhicule tout comme les spécifications techniques appartenant au véhicule selon l’homologation.


Enregistrement

Aux Pays-Bas, l’enregistrement est effectué par le RDW (Rijksdienst voor het Wegverkeer est l’institution s’occupant de l’enregistrement des véhicules motorisés aux Pays-Bas). En Belgique, cet enregistrement est effectué par la DIV (la Direction pour l’Immatriculation des Véhicules est responsable de l’enregistrement des véhicules motorisés). Pour l’immatriculation de votre voiture en Espagne, il faut s’adresser à la Jefatura Provincial de Tráfico et en Allemagne il faut que votre véhicule passe le contrôle technique (Tüv ou Dekra). Chaque fournisseur fiable de voiturettes de golf, comme par ex. Invest-Mobile, vous aidera certainement. Pour les autres pays européens, nous nous faisons un plaisir de répondre à vos questions spécifiques.