Plaque d’immatriculation obligatoire

En Allemagne, aux Pays-Bas, en Espagne et dans le reste de l’Europe, les numéros d’immatriculation sur les voiturettes de golf sont obligatoires. Les voiturettes de golf électriques circulant sur la voie publique doivent être pourvues d’une homologation nationale ou d’un Certificat de Conformité (un « Certificat de Conformité »est la façon la plus facile d’immatriculer un véhicule dans les pays européens). Par le biais du numéro vin se trouvant au niveau du châssis, il est possible de retrouver le propriétaire et ce dans toute l’Europe.


Belgique

En Belgique aussi, la plaque d’immatriculation a prouvé son utilité, puisqu’il est uniquement possible d’obtenir une plaque d’immatriculation lorsque vous êtes à même d’apposer une vignette d’assurance sur votre demande d’inscription. Chaque véhicule (cela vaut également pour les voiturettes de golf électriques) se trouvant sur la voie publique doit pouvoir être identifié par les instances gouvernementales. Bon nombre de conducteurs roulent avec leur voiture dans différents pays et le gouvernement souhaite également pouvoir y identifier les voitures électriques. Les voiturettes de golf électriques ne possédant pas de plaque d’immatriculation ne sont pas non plus en règle. Car elles n’ont pas d’homologation nationale ou COC. En rendant également les plaques d’immatriculation obligatoires en Belgique, ce problème (à Knokke-Heist) a été immédiatement résolu. Auparavant, Knokke-Heist était la seule ville d’Europe où l’on pouvait circuler dans les rues sans plaque d’immatriculation.


Règles européennes

Les véhicules électriques doivent donc répondre aux règles européennes en ce qui concerne la circulation sur la voie publique. L’installation d’une plaque d’immatriculation sur une voiturette de golf et un Low Speed Vehicle pour la voie publique est obligatoire partout en Europe. Les dimensions, les couleurs et le positionnement des plaques d’immatriculation peuvent être différents d’un pays à l’autre. Chaque plaque d’immatriculation d’une voiturette de golf et d’un Low Speed Vehicle pour la voie publique doit être composée d’un code de pays et d’une combinaison de lettres et/ou de chiffres unique dans chaque pays donné. Ceci permet de retrouver le propriétaire du véhicule et également d’identifier les spécifications techniques appartenant à la voiture selon l’homologation.


Immatriculation

Aux Pays-Bas, l’immatriculation est réalisée par la RDW (la Rijksdienst voor het Wegverkeer est l’institution s’occupant de l’immatriculation des véhicules motorisés aux Pays-Bas). En Belgique, l’immatriculation est effectuée par la DIV (la Direction pour l’immatriculation des véhicules, la DIV est donc responsable de l’immatriculation des véhicules motorisés). En Espagne, il s’agit de la Jefatura Provincial de Tráfico qui s’occupe de l’immatriculation. En Allemagne, il faut que votre véhicule passe le contrôle technique (Tüv ou Dekra). Chaque fournisseur fiable de voiturettes de golf, comme par ex. Invest-Mobile, se fera un plaisir de vous aider. Nous restons à votre entière disposition si vous avez des questions spécifiques concernant d’autres pays européens.